Formation éducateur comportementaliste canin
(éducation canine, dressage
et comportement du chien)
Formation de 5 semaines
soit 175h
en 5 semaines consécutives
ou 2 quinzaines de 87,5 heures
...Voir le programme
Depuis 1996 j'enseigne et forme divers publics, en formation d'éducateur canin, initiale (élèves en cycle professionnel), et en formation adulte ( reconversion professionnelle ou demandeur d'emploi). J'écoute leurs projets et leurs attentes, je les guide dans les premiers pas de leur nouvelle vie professionnelle.
A l'école canine, nous proposons la formation canine française la plus complète et la plus sérieuse (les formations à distance avec les animaux ne sont vraiment pas en phase avec la réalité, restons sérieux!!) pour que nos éducateurs canins-comportementalistes soient aptes à faire face à toutes les situations qu'ils vont rencontrer auprès de leurs clients et elles sont nombreuses!!
Cette formation est accès sur la pratique, l éducation, le comportement et le dressage du chien ou du chiot.
Dans un centre de formation familial, avec des moyens-pédagogiques adaptés.
Des intervenants sérieux et reconnus qui regroupent pour la première fois en France l'ensemble des acteurs de la filière « éducation canine » formé aux méthodes pédagogiques modernes voir plan de formation
Quant à nos méthodes de travail, nous n'avons jamais recours à la violence ou à des artifices comme: le collier à pointe ou électrique, nous n'en avons pas besoin et connaissons que trop les déviations comportementales que cela provoque.
Nos éducateurs canins utilisent toutes les méthodes éducatives connue!
La méthode naturelle quand cela est nécessaire( utilisation d appâts alimentaires) en éducation et ré éducation canine, la méthode traditionnelle avec collier sanitaire « dit étrangleur »,la méthode éthologique ou méthode du chuchoteur(travail en longe et aux gestes)mais aussi balle, boudin, poui-poui etc... Nous avons nommé ce conglomérat de compétences la méthode globaliste.
La seule bonne méthode est celle qui n'utilise pas la violence et qui tient compte du couple maitre / chien..
Nos éducateurs doivent pouvoir s'adapter aux spécificités du chien et de leurs maitres..
Ainsi j'ai rencontré une maitresse à qui on avait conseillé de donner des coups de collier à son chien pour éviter que celui-ci ne la promène en ville, problème le chien un dogue de bordeaux bien plus lourd que sa frêle propriétaire, il prenait ces petits coups de collier pour une motivation tel un boxeur entendant le gong du début du combat et tirait sur la laisse, la maitresse cumulait les tendinites et n'en pouvait plus!!
Erreur d'un professionnel qui ne savait pas adapter sa méthode à celle du couple restant dans son idée première et ayant une méconnaissance de la
psychologie canine.
A l'inverse j'ai rencontré une super mamie dynamique et son cavalier king- charles à qui l'on avait conseillé de faire des changements de direction brutaux pour faire marcher son chien en laisse, ce fut une échec cuisant, l'éducateur trop peu curieux avait oublié de demander à sa cliente quelques renseignement sur son état de santé, cette jeune fille de 79 printemps avait des problèmes d'oreille interne et ne pouvait tourner, même la tête sans avoir des vertiges.
Notre première rencontre se fit à l'hôpital par l'intermédiaire d'une amie commune mais après sa chute….
C'est la raison pour la quelle au centre de formation nous apprenons toutes les méthodes, nous n'avons rien inventé du tout contrairement à certains qui prétendent, qui ont un égaux surdimensionné , nous avons voyagé, observé ,analysé, écouté et fort de ces expériences nous vous les délivrons…
Le comportement, ah!!! Un bien grand mot que certains utilisent assis dans un bureau face à leurs clients, qui dit troubles du comportement dit travail d'éducation avec les maitres, rééducation par le travail et non dans un divan.
La plupart de ces troubles sont résolus par la mise en place de séances avec le couple maitre/chien et quelques conseils de vie élémentaires et l'explication aux propriétaires de la psychologie canine ceux après une étude comportementale sérieuse.
Pour les autres en plus de ce travail de base, la mise en place de scénario comportementaux et l'intervention au domicile,la confrontation de la famille et parfois la médication du vétérinaire viendront à bout de ces problèmes.
Un exemple, un couple avec deux enfants se plaint que leur jeune chien de 8 mois grogne quand on s'approche de la gamelle, après une étude comportementale en présence de la famille, de séances d'éducation, de conseils, le chien grogne toujours.
« quand je demande si le chien grogne de plus en plus on me répond que oui et de plus en plus loin de la gamelle » . Que comprend le chien ?
« on va me voler ma gamelle, j'ai beau les prévenir, grogner toujours plus fort et plus loin , ils ne m'écoutent pas. »
Je leur conseille pendant le repas du chien de poser dans sa gamelle, en se positionnant au dessus et sans mettre les mains, de rajouter des morceaux de lardons et de dinde fumée et de partir, puis de répéter l'opération.
« le chien….mon maitre s'approche de la gamelle c'est pour la voler, il me rajoute des friandises, c'est cool, j'aime bien que mon maitre vienne près de la gamelle »
Résultat final des maitres rassurés, ils n'ont pas un monstre, un chien qui ne grogne plus et mange sereinement, un accident probablement évité. C'est cela mon métier, je suis éducateur canin-comportementaliste ……….
EDANGA STEPHANE éducateur canin-comportementaliste responsable pédagogique du centre de formation
« à l'école canine du grand sud »
Formation éducateur comportementaliste canin
(éducation canine, dressage
et comportement du chien)
Formation de 5 semaines
soit 175h
en 5 semaines consécutives
ou 2 quinzaines de 87,5 heures
...Voir le programme
formation de niveau 2 éducateur canin comportementaliste dresseur
Formation de 70 heures.
Théorie : comportementalisme 10h
Pratique : dressage 60h.
...Voir le programme.
Certificat de spécialisation soigneur animalier option intervenant en médiation animale.
préparation certificat de capacité,
formation du chien médiateur, pratique de la médiation.
Formation de 4 semaines et demi 154h
...Voir le programme